lundi 27 juin 2011

1er article : Abdessalem témoigne

A 25 ans, j'habite à Sfax, cité El Habib. 

C'est une famille réduite, mon père, ma mère, ma petite sœur et moi. 
Mes deux parents sont retraités. Ma petite sœur passe le bac cette année. Nous sommes des gens modestes et vivons de pas grand chose.

J'ai eu mon bac en 2008. J'ai commencé une année pour faire ma première année de gestion d'entreprise. Mais j'ai arrêté ensuite, car je savais que même avec ce diplôme, je ne trouverais pas d'emploi. Mes parents n'étaient pas d'accord pour que j'arrête mes études...

J'avais déjà tenté de quitter le pays en 2006. Cette tentative a échouée car j'ai été arrêté en pleine mer. Pendant quinze jours, puis j'ai été relâché.

Donc, pour vous expliquer comment s'est déroulée ma première tentative, on a abordé le sujet assis dans un café avec des connaissances à moi. L'une d'entre-elles m'a proposée un plan. Deux jours après, cette même personne me recontacte et me propose de rejoindre les autres dans une maison que nuls n'était sensé connaître.
Maintenant, pour vous raconter mon histoire personnelle: je n'ai fais part de ma décision qu'à mon père, ma mère étant atteinte de diabète. Je suis parti sans dire au revoir et me suis retrouvé dans une maison éloignée du reste du monde. 
J'étais avec 36 autres tunisiens dans la même situation que moi pendant trois jours. Et le quatrième soir on a pris le large la nuit.
Dans la maison, j'ai donné 800 dinars ( soit 400 euros ) puis plus tard, sur l'embarcation, 500 dinars ( soit 250 euros ).  

Quand j'étais dans cette maison, j'avais très peur.
En effet, je quittais ma famille et mon pays. S'ajoute à cela les craintes concernant ce voyage.
Plus encore, avec les jeunes de cette maison on n'arrêtait pas de nous raconter les autres expériences de ce voyage, et des destins tragiques de quelque-uns qui ont tenté celui-ci.

On est partis des côtes de Sfax et après cinq heures de navigation, après avoir passés les côtes de l'île de Kerkena, nous avons été arrêté

[ Puuuuuuuuuuuuutain ( en français dans le texte ) ].
[Pause pour "rigoler " : si on lui file une voiture maintenant, pas de soucis, il repart chez lui :) ]

Pendant ces quinze jours, j'ai eu une amende de 120 dinars ( soit 60 euros ).

[...]

Je suis retourné chez mes parents, et j'ai été convoqué pour passer mon service militaire. Dans mon pays, il est possible de ne pas passer une année de service militaire contre 825 dinars ( soit environ 410 euros ) et de baisser la durée à 23 jours. C'est ce que j'ai fais.

Mon service fini le 31 décembre 2007.

Une semaine après ma tante qui habite en Libye m'appelle pour me proposer de venir travailler dans son agence.Cette agence sert d'intermédiaire entre les étudiants libyens et l'Ambassade australienne se trouvant en Egypte.

J'ai passé quatre mois en Libye, c'était un travail administratif.
Ma vie en Libye ne me plaisait pas. Les sujets de discussions et les perspectives d'avenir ne menaient à rien.

J'ai repensé à passer de nouveau les frontières et tenter de pénétrer en Europe. Mais les conditions n'étaient pas favorables. Donc je suis retourné en Tunisie. Nous sommes en 2008.

Là, je décide de passer mon bac en candidat libre. Et puis je me suis inscrit à la Faculté de Sfax.

[...]

[ A suivre ... ]

Ecrit par @MsTeshi
Traduit par @Doxaa
Paroles de Abdessalem

2 commentaires: